Crédit à la consommation : toujours en hausse

Actualités - Avant les évènements des « gilets jaunes », les Français recouraient de plus en plus au crédit à la consommation. À la fin septembre, leur croissance annuelle était de +5,9 % comme en juin 2018.

Celle-ci est notamment portée par les crédits renouvelables, dont la croissance annuelle devient positive après plusieurs trimestres de décroissance (+1,9 % après -1,6 % en juin). Porté par les achats d’automobiles, l’essor des crédits-bails est toujours vif (+28,7 %) tandis que la progression de l’encours des prêts amortissables ralentit quelque peu sur un an.

Le crédit à la consommation a fortement augmenté durant les années 2000 jusqu’à la Grande Récession. Il a contribué à la forte hausse de la consommation constatée durant cette période. Les mesures prises par les pouvoirs publics en 2012 pour l’encadrer plus fortement ont conduit à une contraction de l’encours. La forte baisse des taux d’intérêt et l’amélioration du marché de l’emploi ont permis le retour de sa progression à partir de 2015.

 

Encours crédit à la consiommation

 

 

 

Vous aimerez aussi

Crédit à la consommation : portrait de l’emprunteur-type

Philippe Crevel

Directeur du Cercle de l'Épargne

Voir tous les articles de Philippe