Brexit : l’hypothèse d’un report gagne en probabilité

Actualités - L'issue du Brexit se joue cette semaine. Ce mardi, les députés britanniques doivent se prononcer sur l'accord négocié par Theresa May avec l'Union Européenne. La fin programmée du « backstop » irlandais suffira-t-elle à les convaincre ? Véronique Riches-Flores, Fondatrice et Présidente de RichesFlores Research, partage son analyse.

Theresa May et la Commission européenne sont parvenues faire bouger les modalités du « backstop » irlandais, dans le but de réduire le risque d’un nouveau rejet massif de l’accord de Theresa May par le Parlement britannique lors du vote de mardi soir.

La fin du « backstop » suffira-t-elle à convaincre le Parlement ?

Les négociations de ce lundi ont porté sur un cadrage juridique plus contraignant afin de permettre d’envisager à terme une fin possible au « backstop ». Tant que ce système sera en place, il obligera les Britanniques à rester dans le marché commun européen au risque de ne jamais parvenir à s’en extirper.

Il semble néanmoins peu probable que ces ajustements de dernière minute sauvent le deal négocié par Theresa May, à en juger par la forte opposition qui prévalait ces derniers jours. En d’autres termes, le risque que ce dernier soit à nouveau rejeté par la Chambre des Communes mardi soir est encore important.

Les marchés se montrent rassurés et conciliants

Dans un tel cas, le Parlement britannique se prononcera mercredi sur l’acceptation d’une sortie sans accord dès le 29 mars. En cas de rejet, cette décision sera suivie jeudi d’un vote en faveur d’un agenda de sortie reportée pour un « délai limité ».

L’hypothèse a été envisagée pour la première fois ce lundi par Bruxelles, qui exigeait jusqu’alors que Londres en justifie la demande. Cette dernière avancée — bien que très floue à ce stade — rassure les marchés qui deviennent plus conciliants, et dope le cours de la livre qui s’échange à plus de 1,32 USD au moment où nous écrivons. 

Véronique Riches-Flores - RichesFlores Research

Fondatrice et Présidente

Voir tous les articles de Véronique