USA : malgré les violences au Capitole, les marchés financiers restent sereins

Actualités - Cette semaine, les images de l'intrusion des partisans de Donald Trump au Capitole — siège du Congrès à Washington D.C. aux Etats-Unis — ont médusé les observateurs internationaux. Quel impact économique et politique pouvons-nous attribuer à cet événement hors normes ?

USA : malgré les violences au Capitole, les marchés financiers restent sereins

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

Les images ont fait le tour du monde. Ce mercredi 6 janvier 2021, le Capitole à Washington D.C. (Etats-Unis) — siège du Congrès américain — a été pris d’assaut par la foule des partisans de Donald Trump. Les manifestants ont ainsi interrompu la séance de certification de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre dernier. Les pro-Trump s’étaient rassemblés quelques heures auparavant dans la capitale fédérale, dans le cadre d’une « Marche pour sauver l’Amérique ». A cette occasion, le Président sortant a tenu un discours dans lequel il a réaffirmé que l’élection lui aurait été « volée » par le camp démocrate.

Bilan 5 morts

Les manifestants ont ensuite marché vers le Capitole, où ils ont forcé les barrages de police avant de s’introduire dans le bâtiment. Quatre personnes ont trouvé la mort dans les échauffourées, dont une militante pro-Trump, tuée sur place par les forces de l’ordre. Elle a depuis été identifiée comme Ashli Babbitt (35 ans), vétérane de l’armée américaine. Le policier Brian Sicknick est également décédé ce jeudi 7 janvier de ses blessures, d’après un communiqué de la police. Face aux troubles, la maire de la ville Muriel Bowser (démocrate) a décrété le couvre-feu à partir de 18h00. Au moins 90 personnes ont été arrêtées, rapporte France24.

Au terme de cette journée de chaos, le Congrès américain a pu reprendre son travail de certification des résultats de l’élection présidentielle. Le Sénat et la Chambre des représentants ont validé l’élection de Joe Biden. Le président élu a réagi à l’invasion du Capitole en accusant son prédécesseur d’avoir « déchaîné un assaut sans merci contre les institutions ». De son côté, Donald Trump a promis une transition ordonnée — et reconnu formellement sa défaite. Depuis, les dirigeants internationaux ont massivement dénoncé une « attaque contre la démocratie ».

Marchés sereins

Ces scènes d’émeute n’ont pas ébranlé les marchés. Les actions européennes ont terminé en hausse ce jeudi 7 janvier, après l’accélération de la progression de la bourse de Wall Street. En clôture à Paris, le CAC40 affichait une hausse de 0,7 % à 5 669,85 points. A Londres, le FTSE 100 — malgré une part de la séance dans le rouge — terminait sur un gain de 0,48 %. A Francfort, le Dax a pris 0,55 %. L’indice EuroStoxx50 a avancé de 0,31 %, le FTSEurofirst 300 0,66 % et le Stoxx 600 0,51 %. Au même moment, Wall Street s’ancrait en territoire positif : le Dow Jones prenait 0,9 %, le Standard & Poor’s 500 1,48 % et le Nasdaq Composite 2,32 %.

Les marchés anticipent notamment les mesures de relance aux Etats-Unis — que la future administration Biden devrait imposer, après la victoire démocrate aux élections sénatoriales. La hausse des actions américaines a suivi la publication de l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM), qui a montré une hausse de la croissance de l’activité dans les services. Avant cela, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis sont ressorties en légère baisse. Le dollar et les emprunts d’Etat sont en revanche pénalisés par la perspective d’un creusement des déficits commercial et budgétaire des Etats-Unis.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde