Prélèvement de l’impôt à la source : lancement réussi

Actualités - Le grand bouleversement fiscal tant attendu n'a déclenché aucune révolte sociale. Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Un mois plus tard, force est de constater qu'il s'agit d'un lancement réussi.

Prélèvement de l'impôt à la source : lancement réussi

(Conception : Mathilde Hodouin – Création : Charlotte Thomas)

C’est une opération réussie. Le prélèvement de l’impôt à la source (PAS) est entré en vigueur le 1er janvier dernier. La réforme concerne concerne la majorité des revenus : les traitements et salaires, les pensions, les revenus de remplacement (allocations chômage notamment), les revenus des indépendants et les revenus fonciers, précise le ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics. Le PAS s’applique donc aux salariés et aux indépendants, qu’ils soient actifs ou retraités.

Dès le 7 janvier dernier, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, se félicitait par voie de presse d’un lancement réussi « sans bug« . Les nouveaux bulletins de paye des salariés sont arrivés fin janvier, sans déclencher la révolution annoncée l’été dernier. Pendant ce temps, le mouvement des Gilets Jaunes ne désarme pas. Les blocages débutés mi novembre 2018 se poursuivent.

Mathilde Hodouin

Rédactrice en chef - Le Courrier Financier

Voir tous les articles de Mathilde