Elections américaines : Trump-Biden, règlements de comptes à US Corral

Actualités - Cette semaine, le 1er débat à la présidentielle américaine 2020 s'est changée duel de cowboys. Le candidat démocrate Joe Biden et le président républicain Donald Trump se sont coupé la parole à plusieurs reprises, et ont échangé plus de diatribes que d'arguments.

Elections américaines : Trump-Biden, règlement de compte à US Corral

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

« Voulez-vous la fermer ? » Ce mardi 29 septembre, le premier débat pour l’élection présidentielle américaine a pris une tournure chaotique. Au bout de quelques minutes — et plusieurs interruptions de Donald Trump — le candidat démocrate Joe Biden a ainsi laissé éclater son agacement. Il a intimé à son rival républicain de se taire, le jugeant « indigne de la fonction présidentielle ». Le modérateur — Chris Wallace, journaliste de Fox News — n’a pas réussi à contrôler le débat, estime Reuters. Les deux candidats ont continué de s’interrompre et d’échanger des diatribes, ce qui a rendu difficile pour l’un comme pour l’autre d’exposer ses arguments.

Duel de cowboys en direct

Joe Biden a notamment mis en cause la gestion de Donald Trump face à l’épidémie de coronavirus, qui a provoqué plus de 207 000 décès aux Etats-Unis à l’heure où nous écrivons ces lignes. Selon le candidat démocrate, l’actuel locataire de la Maison blanche se serait davantage préoccupé de préserver l’économie. « Il a paniqué ou regardé le marché boursier », a ironisé Joe Biden à l’égard de Donald Trump. Le candidat démocrate a reproché à son adversaire républicain d’avoir favorisé la réouverture économique aux dépends de la santé des Américains — et d’avoir gravement sous-estimé la dangerosité de la pandémie.

L’ancien vice-président a prédit que le bilan allait s’alourdir si Donald Trump ne se montrait pas « beaucoup plus intelligent, très rapidement ». Le président sortant a répliqué en défendant son bilan — « Nous avons fait un travail génial » — et assuré que Joe Biden n’aurait pas su faire mieux. « Vous n’avez pas ça dans le sang », lui a-t-il asséné. Persuadé d’être réélu, Donald Trump a refusé de s’engager à une passation pacifique du pouvoir en cas de défaite. A cinq semaines du scrutin, il a réitéré ses accusations contre le vote par courrier — qui permettrait selon lui aux démocrates de « tricher ». Malgré ses dires, il n’y a aucune preuve de fraude électorale à ce jour.

Le poids du risque politique

A l’heure du débat, plus d’un million d’Américains avaient déjà voté par anticipation. Les deux candidats ont encore quelques semaines pour convaincre. D’après les sondages nationaux, Joe Biden (77 ans) disposerait d’une avance stable sur Donald Trump (74 ans). Les deux candidats seraient toutefois au coude-à-coude dans les Etats décisifs, aussi surnommés « swing states ». Pour l’heure, difficile d’évaluer l’impact de ce premier débat. Ce mercredi 30 septembre, les bourses européennes sont restées prudentes. Le choc qui a opposé Donald Trump à Joe Biden pèse sur la tendance. Le risque politique aux Etats-Unis limite la prise de risque des investisseurs.

Les marchés surveillent de près ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique. « Ce débat ne fut qu’un match entre deux personnalités, Donald Trump voulant prouver que personne ne lui résiste et Joe Biden s’employant à montrer qu’il sait faire face à toutes les situations. Pour le marché, la perspective cauchemardesque est un résultat serré qui ouvre la porte à des démarches de contestation de celui-ci. L’incertitude s’installerait pour un temps et pourrait être accentuée par un ralentissement de l’activité économique, pour cause de moindre soutien budgétaire », commente Hervé Goulletquer, stratégiste de La Banque Postale Asset Management.

Un épilogue qui peut tout changer…

Ce mardi 29 septembre, les deux candidats ne se sont pas serré la main à leur arrivée sur scène. Ils ont ainsi respecté le protocole sanitaire. Bien leur en a pris ! Ce vendredi 2 octobre au matin, Donald Trump a confirmé sur Twitter que lui et son épouse venaient d’être testés positifs au Covid-19. « Nous allons débuter notre quarantaine et le traitement immédiatement. Nous surmonterons cela ensemble ! » a-t-il déclaré. Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait confirmé que Hope Hicks — l’une de ses proches collaboratrices — avait contracté la maladie. Ils se trouvaient ensemble dans l’avion présidentiel Air Force One pour se rendre au débat.

D’après le médecin de la Maison Blanche, le Président va bien. Reste à savoir quel impact cette annonce aura sur la poursuite de la campagne… et sur la tenue des deux autres débats. Résultat le 3 novembre 2020.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde