Déconfinement : quelle carte de France pour le Gouvernement ?

Actualités - Cette semaine, le gouvernement français a dévoilé sa stratégie nationale de déconfinement. Plusieurs cartes officielles ont été présentées aux Français, département par département. Que va-t-il se passer à partir du 11 mai prochain ? Décryptage avec Le Courrier Financier.

Déconfinement : la carte de France du Gouvernement

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

Tous les Français l’attendaient avec impatience. Ce jeudi 30 avril, le gouvernement français a dévoilé les cartes qui permettront d’appliquer sa « stratégie nationale de déconfinement », laquelle doit s’opérer de manière progressive à partir du 11 mai prochain. Ces projections restent conditionnées à l’évolution de l’épidémie, rappelle Reuters. La France craint une nouvelle vague de contaminations, malgré une récente « décrue » du nombre de cas. D’après les chiffres officiels, le pays recense actuellement plus de 129 000 cas et plus de 24 000 décès. « Cette crise sanitaire n’est pas terminée mais nous marquons des points », résumait Edouard Philippe le 19 avril dernier.

Le dessous des cartes

La première carte montre en rouge l’ensemble du quart nord-est du pays — dont la totalité des départements de l’Île-de-France — ainsi que la Haute-Corse et le Lot. Outre-mer, Mayotte figure également en rouge. Elle s’appuie sur le nombre de patients qui arrivent aux urgences pour suspicion d’infection à coronavirus. Le département apparaît en vert si leur part est inférieure à 6 %. Il passe à l’orange quand cette part atteint entre 6 % et 10 %. Enfin, le département devient rouge si cette même part dépasse les 10 %. Cet indicateur, « maîtrisé, fiable, robuste et extrêmement sensible » d’après Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, repose sur les données de quelques 700 services d’urgence.

D’autres éléments entrent en ligne de compte, comme les remontées d’informations de la part de médecins généralistes ou le nombre de tests positifs réalisés par département. La deuxième carte affiche la tension sur les capacités de réanimation des hôpitaux, en pourcentage de leur capacité initiale. Quand elle est inférieure à 60 %, le département est classé vert. Il devient orange quand ce pourcentage oscille entre 60 % et 80 %. Au-delà de 80 % comme en Ile-de-France par exemple, le département est rouge. Avant le Covid-19, la France comptait environ 5 000 lits en réanimation. Pour faire face à l’épidémie, les hôpitaux ont porté leur capacité à 10 000 lits.

Allez les verts !

La dernière carte présente une synthèse de la circulation du virus et de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation. Que faut-il penser de cette feuille de route ? En résumé, le déconfinement devrait s’appliquer largement dans les départements « verts » et de manière plus restrictive dans les départements « rouges ». Le Gouvernement invite toutefois les Français à la prudence et à la patience. « Ces cartes ne sont pas des anticipations au 11 mai », a martelé Olivier Véran lors du journal de 20 Heures sur TF1. D’après le ministre, elles constituent surtout une première indication et peuvent être amenées à évoluer.

L’Etat n’a qu’une crainte, voir les rues se remplir dès le 11 mai… au risque de déclencher une deuxième vague et un deuxième confinement. « Il ne faut pas que les Français qui se voient vivre dans un département qui apparaît en vert ce soir considèrent qu’ils pourraient sortir ou prendre des risques. Tout le plan de levée du confinement dépend de la capacité des Français à tenir bon encore pendant quelques jours », alerte Olivier Véran. En consultation avec les élus locaux et le préfet, le Gouvernement se réserve la possibilité d’un retour en arrière dans un département donné, si la situation venait à se dégrader. Il n’y a plus qu’à tenir bon et croiser les doigts.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde