CGP : tous les chemins mènent à Patrimonia

Actualités - Malgré la crise du Covid, le salon Patrimonia est maintenu les 1er et 2 octobre prochains à Lyon. Quelles mesures sanitaires ont été prises par les organisateurs cette année ? Quels sont les enjeux de cet événement pour les professionnels du patrimoine ? Explications avec Le Courrier Financier.

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

C’est la grande nouvelle de la semaine dans le monde des CGP. En dépit du coronavirus, le salon Patrimonia aura bien lieu cette année. Les professionnels du patrimoine ont donc rendez-vous les 1er et 2 octobre prochains, au centre de Congrès à Lyon (Rhône). L’événement se déroulera « dans le respect des nouvelles directives de la préfecture du Rhône », indique ce mercredi 23 septembre Infopro Digital, l’organisateur du salon. C’est une décision plutôt inattendue, à l’heure où la métropole lyonnaise passe en zone d’alerte renforcée. Le même jour, la préfecture annonçait de nouvelles restrictions avec des rassemblements publics limités à 1 000 personnes.

Dispositif sanitaire

Le Courrier Financier vous en parlait déjà en juin dernier, les mesures sanitaires ont été renforcées pour cette 26e édition de Patrimonia. Les allées seront notamment plus larges cette année, afin de faciliter la distanciation sociale et de mieux gérer les flux. Depuis le 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans l’espace public lyonnais pour toute personne de 11 ans et plus, sous peine d’une amende de 135 euros. Du gel hydroalcoolique sera disponible aux deux entrées du salon, ainsi que sur les stands des 180 partenaires-exposants. Ces derniers sont donc finalement moitié moins nombreux qu’en 2019, où Patrimonia accueillait 340 stands.

L’organisateur se veut exemplaire et très rassurant. « Le dispositif sanitaire a été élaboré en collaboration avec la Préfecture du Rhône et l’Agence régionale de santé (ARS) », rappelle-t-il. Patrimonia s’engage à veiller au strict respect du seuil de fréquentation imposé. En ne comptant que les visiteurs, il n’y aura jamais plus de « 1 000 participants à l’instant T sur la Convention ». Infopro Digital souligne avoir déjà « déployé avec succès » le même protocole sanitaire sur les précédents événements organisés à la rentrée par le groupe, comme le SIDO les 3 et 4 septembre derniers au Centre de Congrès de Lyon — au même endroit que Patrimonia.

L’absence de la CNCGP

Le respect des règles sanitaires n’entrave pas « la qualité des échanges
entre exposants et visiteurs
», assure Infopro Digital. Cette année encore, Patrimonia mise sur un programme riche. Pendant les deux jours du salon, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) pourront assister à 4 conférences plénières sur l’impact de la crise, le rôle de l’investissement non coté, ou encore l’évolution du métier de conseil. Ils pourront aussi choisir entre 27 cessions de formation validantes, offertes par Patrimonia. Objectif affiché, « que la profession, ses entreprises, ses collaborateurs puissent s’appuyer sur Patrimonia comme vecteur de développement économique ».

Côté associations justement, c’est là que le bât blesse. Les « principales associations professionnelles » ont confirmé leur soutien. Ce sera le cas pour l’Association nationale des conseils financiers (Anacofi), la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF), la Compagnie des CGP et l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), qui prendront la parole lors de la Convention. En revanche, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) a fait savoir dès juin dernier qu’elle ne participerait pas, d’après elle par prudence en raison de la situation sanitaire et de la taille du rassemblement. Une fausse note, mais l’orchestre continue de jouer. Show must go on.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde