Budget européen : l’influence du Brexit

Actualités - Cette semaine, le budget européen cristallise les désaccords entre les pays membres de l'UE. Avec le Brexit, le départ du Royaume-Uni entraîne une hausse mécanique de la contribution des autres pays. L'Allemagne voudrait réduire sa propre participation, mais la France souhaite maintenir un certain nombre d'engagements européens, dont la PAC.

Budget européen : l'influence du Brexit

(Conception : Mathilde Hodouin – Création : Charlotte Thomas) — « Je veux qu’on me rende mon argent ! »

Le Brexit, une histoire sans fin ? Samedi dernier, les députés britanniques ont rejeté le dernier accord avec l’Union européenne (UE). En attendant que le Royaume-Uni quitte le navire pour de bon, l’Europe fait les comptes. « Nous sommes loin d’un accord sur le futur budget de l’UE », résumait Angela Merkel le 18 octobre dernier. Le départ du Royaume-Uni — l’un des plus gros contributeurs au budget européen — va peser sur les finances de l’UE pour la période 2021-2027. La chancelière allemande a signifié sa volonté de renégocier à la baisse la participation de son pays. Sans le Royaume-Uni à l’heure, la contribution de l’Allemagne pourrait selon elle augmenter de manière « disproportionnée », rapporte l’agence Reuters.

Repenser le budget européen

Avec cette prise de position ferme, l’Allemagne a donné le ton avant la réunion du Conseil Européen des 17 et 18 octobre. « Nous devons discuter d’une répartition équitable des charges financières et d’une réduction pour l’Allemagne », a précisé Angela Merkel. Le départ des Britanniques entraîne une baisse mécanique de 15 % du budget. Les plus gros contributeurs — dont la France et l’Allemagne — doivent mettre la main au porte-monnaie. Une question d’autant plus cruciale que l’UE se retrouve confrontée à de nouveaux défis : défense européenne, contrôle des frontières, lutte contre le réchauffement climatique, innovation économique, enjeux numériques… De son côté, la France s’oppose à toute réduction de la politique agricole commune (PAC).

Ce mercredi 23 octobre, le Parlement européen (PE) a souhaité relever le budget de l’UE pour 2020 par rapport aux engagements présentés par la Commission. Cette position promet des discussions animées avec les pays comme l’Allemagne, qui réclament un budget en retrait pour 2020. Le rapport du PE fixe le niveau global des crédits du budget à 170,97 milliards d’euros. Pour rappel, en septembre dernier le Conseil de l’UE défendait un budget de 166,8 milliards d’euros « soit une augmentation de 0,6 % » par rapport à 2019. De quoi satisfaire Berlin ? L’Allemagne estime qu’une hausse de 1 % lui ferait porter une charge excessive. Désormais, le Parlement et le Conseil doivent mener des négociations de « conciliation ».

Vers un impossible accord ?

En l’absence d’accord d’ici 3 semaines, la Commission devra présenter un nouveau budget. « Les priorités du Conseil, du Parlement et de la Commission sont les mêmes », a tempéré le commissaire européen au Budget Gunther Oettinger, lors d’un débat dans l’hémicycle européen ce mardi 22 octobre. Les négociations sans fin autour Brexit ont-elles entamé la culture européenne du consensus ? « Avec 4,2 milliards d’euros, l’écart est relativement important par rapport aux années précédentes. Cela ne doit pas nécessairement entraîner davantage de difficultés dans la phase de conciliation, mais il se pourrait que les choses deviennent plus difficiles pour vous et pour nous en novembre », a prévenu Gunther Oettinger.

Le PE réclame notamment 2 milliards d’euros supplémentaires destinés « à la réalisation de l’objectif de dépenses liées au climat ». Objectif, atteindre la réalisation de l’objectif de 20 % de dépenses consacrées au climat sur la période 2014-2020. Il s’agit du cadre financier pluriannuel en cours. En matière économique — après la dernière passe d’armes de Bruno Le Maire sur les investissements publics outre-Rhin — le couple franco-allemand est loin d’avoir trouvé un accord. Pourtant, le temps presse. Afin que le budget soit opérationnel 1er janvier 2021, les vingt-sept membres restants de l’UE devront trouver un accord d’ici la fin de l’année. En espérant qu’ils n’imitent pas le Royaume-Uni, et réussissent à trancher.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde