Bitcoin : la Chine veut « déminer » la cryptomonnaie

Actualités - Cette semaine, la Chine poursuit son opération de « déminage » des fermes à bitcoins. Face au risque politique, cette industrie très gourmande en électricité se délocalise. Comment le secteur va-t-il encaisser le choc ?

Bitcoin : la Chine veut « déminer » la cryptomonnaie

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

L’opération déminage vient de commencer. Ce lundi 21 juin, la Banque populaire de Chine (BPC) déclare avoir convoqué banques et organismes de paiement, afin de les inciter à réprimer les échanges en cryptomonnaies. « Le commerce spéculatif des monnaies virtuelles met à mal l’ordre économique et financier, engendre des risques d’activités criminelles telles que les transferts d’actifs illégaux et le blanchiment d’argent, et met en péril le patrimoine des individus », a déclaré la BPC dans un communiqué. Depuis quelques mois, le gouvernement chinois mène une véritable guerre contre l’industrie du minage de cryptomonnaies — bitcoin en tête.

La guerre est déclarée

La BPC appelle les institutions enquêter sur les comptes de leurs clients, afin de priver de moyens de paiement ceux qui seraient impliqués dans les transactions en cryptomonnaies. Cette annonce a été suivie d’effets. Agricultural Bank of China, troisième banque du pays, Alipay d’Ant Group ou encore China Construction Bank ont indiqué qu’elles mèneraient des contrôles. Objectif, déceler les activités illégales liées aux cryptomonnaies afin de fermer les comptes suspects. La Chine évoque des préoccupations écologiques et financières, face à une activité très gourmande en énergie et hors du contrôle de la banque centrale.

Miner du bitcoin consiste à produire des actifs grâce à la puissance de calcul de serveurs informatiques. Leurs propriétaires les rassemblent dans des « fermes » à bitcoins. L’activité de minage consomme une énorme quantité d’électricité — 0,6 % de la production mondiale en 2021, d’après l’Université de Cambridge (Royaume-Uni). La Chine produirait à elle seule près de 80 % du commerce planétaire de cryptomonnaies. Problème, une grande partie de l’électricité chinoise reste d’origine thermique (produite grâce au charbon). De quoi compromettre les objectifs du pays en terme de neutralité carbone — prévue pour 2060.

Chute du cours du bitcoin

Ce coup de butoir a provoqué une nouvelle chute du cours du bitcoin, rapporte Reuters. En séance ce lundi, la reine des cryptomonnaies a ainsi chuté de 9,94 % à 32 052,39 dollars. Preuve de la volatilité de cet actif de diversification des portefeuilles, il frôlait les 65 000 dollars en avril dernier. Il n’y a pas loin du capitole à la roche tarpéienne. Depuis son record du printemps dernier, le bitcoin a reculé de 50 %. Vendredi dernier, les autorités du Sichuan (sud-ouest de la Chine) ont ordonné la fermeture des fermes à bitcoins. D’autres régions, dont le Xinjiang, la Mongolie intérieure et le Yunnan, lui ont emboîté le pas.

Que deviennent les mineurs chinois ainsi poussés vers la sortie ? Ils fuient vers des cieux plus cléments. Ce lundi 21 juin, la firme chinoise BIT Mining déclare avoir transféré 320 machines au Kazakhstan depuis le Sichuan. L’entreprise — cotée en Bourse aux Etats-Unis — compte en expédier 2 600 autres dans les prochains jours. Les Etats américains de New York et du Texas pourraient aussi devenir des destinations potentielles, estime Nic Carter, Fondateur Associé du fonds américain de capital-risque Castle Island Ventures. « Tous les mineurs à qui j’ai parlé en Chine sont en train de chercher à délocaliser à l’étranger », pointe-il.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde