Royaume-Uni : Tikehau Capital acquiert le centre commercial Nicholsons à Maidenhead

Actualités - Les politiques de rénovation urbaine offrent de belles opportunités de revalorisation immobilière. Dans ce cadre, Tikehau Capital annonce cette semaine l'acquisition d'un centre commercial au Royaume-Uni, à travers son fonds "value added" lancé en 2018.

Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement, annonce ce mardi 5 mars l’acquisition du centre commercial Nicholsons, situé à Maidenhead au Royaume-Uni. Tikehau Capital a réalisé cette opération à travers son fonds d’investissement immobilier à stratégie « value added » lancé en 2018.

Le centre commercial Nicholsons, d’une superficie de 17 650 m2 sur un site d’environ 1,8 hectares, comprend 68 magasins représentant de nombreuses marques bien établies dont H&M, Topshop, Tesco et Pandora. Le bâtiment se trouve dans le centre-ville historique de Maidenhead, à 42 kilomètres à l’ouest du centre de Londres. Il jouxte une gare qui sera desservie par la ligne Cross Rail à la fin de l’année.

Première acquisition immobilière au Royaume-Uni

Le centre Nicholsons présente un fort potentiel de revalorisation, ce qui en fait un axe important de la stratégie d’aménagement urbain de la ville. Sa rénovation doit améliorer l’attractivité de l’arrondissement de Windsor et de Maidenhead. « Les arrondissements de Windsor et de Maidenhead sont engagés dans une impressionnante stratégie d’aménagement, en vue de dynamiser et revitaliser le centre-ville de Maidenhead » précise Frédéric Jariel, directeur des activités immobilières de Tikehau Capital.

Cet achat constitue la première acquisition de Tikehau Capital au Royaume-Uni à travers son fonds d’investissement immobilier à stratégie « value added ». C’est aussi le second investissement du fonds dans le cadre du projet de redéveloppement Charenton-Bercy, à la suite du partenariat avec Bouygues Immobilier. Le fonds pan-européen à stratégie « value added » sur toutes les classes d’actifs offre des opportunités de co-investissement à de grands investisseurs institutionnels. Tikehau Capital l’a lancé en juin 2018 avec des apports initiaux de près de 300 millions d’euros.

Collaboration avec la société britannique Areli Real Estate

« Cette opération s’inscrit dans notre stratégie qui consiste à revaloriser des actifs bien situés afin de libérer leur plein potentiel. Cet investissement constitue une étape clé dans le déploiement de notre fonds « value added » en Europe et illustre la volonté de Tikehau Capital de renforcer le développement de ses activités au Royaume-Uni » explique Frédéric Jariel.

Areli Real Estate, spécialiste britannique de la rénovation urbaine, accompagne Tikehau Capital en tant que partenaire opérationnel. Cette acquisition constitue la première étape de la collaboration entre les deux sociétés pour mettre en œuvre la stratégie d’investissement immobilière de Tikehau Capital au Royaume-Uni. Les deux sociétés veulent ainsi fournir des solutions d’aménagement intelligentes et à long terme, en étroite collaboration avec les autorités locales et leurs communautés.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction