Prélèvement à la source : 70 % des foyers fiscaux déclarent en ligne

Actualités - Cette semaine, Gérald Darmanin dresse le bilan de la campagne de déclaration de revenus, et des premiers mois d'existence du prélèvement à la source. Les Français s'approprient massivement la déclaration en ligne et le nouveau dispositif fiscal.

Gérald Darmanin — Ministre de l’Action et des Comptes publics — fait le point ce lundi 17 juin sur la campagne de déclaration des revenus, quelques mois après l’instauration du prélèvement à la source. Désormais, 25 millions de foyers fiscaux déclarent leurs revenus en ligne soit près de 70 %.

Ce chiffre sera actualisé d’ici la fin du mois, avec la prise en compte les dépôts des tiers de confiance — experts-comptables, etc. — qui ont jusqu’au 25 juin pour déposer les déclarations dans lesquelles figurent des revenus professionnels.

Généralisation de la déclaration en ligne

En 2019, la déclaration en ligne a été généralisée pour les contribuables qui disposent d’une connexion Internet. L’administration fiscale a mis en place — comme tous les ans — un dispositif d’accompagnement. Les questions posées par les contribuables concernaient majoritairement le prélèvement à la source et le dispositif de « l’année blanche ».

Les Français s’interrogeaient notamment sur la notion de revenus exceptionnels et de crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR). En 2020, près d’une douzaine de millions de contribuables — ceux qui n’ont rien à modifier à leur déclaration préremplie — n’auront plus rien à faire. Cette mesure vise à simplifier les démarches administratives des Français.

Succès du prélèvement à la source

Les Français se sont appropriés le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, se félicite le Ministère de l’Action et des Comptes publics. Les contribuables ont réalisé 5 millions d’opérations sur l’interface « Gérer mon prélèvement à la source », dont près d’1,4 million de modulations de taux.

Plus de 2 millions de déclarations DSN et PASRAU sont déposés chaque mois par les collecteurs de retenue à la source — employeurs, caisses de retraites, etc. — comportant près de 90 millions de données de revenus. Grâce à ce bon fonctionnement, les rentrées fiscales sont conformes aux prévisions.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction