Paris Europlace nomme plusieurs collaborateurs

Actualités - Cette semaine, Paris Europlace annonce la nomination de quatre nouveaux collaborateurs à des postes de direction, au sein de son bureau Finance for Tomorrow, mais également du Collège Entreprises de Paris et du Collège Investisseurs.

Paris Europlace — organisation chargée de développer et promouvoir la place financière de Paris et l’industrie financière française — annonce ce jeudi 17 octobre quatre nominations, qui ont été validées le même jour par son Président, Augustin de Romanet.

Focus sur Thierry Déau

Sur proposition du bureau de Finance for Tomorrow, Thierry Déau est ainsi nommé Président de Finance for Tomorrow, en remplacement de Pierre Ducret, Président par intérim. Thierry Déau prendra ses fonctions à l’occasion du Climate Finance Day, le 29 novembre 2019 à Paris. Thierry Déau est Président Directeur Général et fondateur de Méridiam, qu’il a fondé en 2005. Thierry Déau débute sa carrière en Malaisie dans la société de construction de GTM International. Il rejoint ensuite la Caisse des dépôts et Consignations où il occupe plusieurs postes avant de devenir Directeur Général de Egis en 2001.

Thierry Déau est actuellement président de la Long Term Infrastructure Association (LTIIA), membre du conseil d’administration de la Fondation des Ponts, membre du comité d’investissement du Fonds Européen d’Investissement Stratégique (FEIS), président de Archery for Inclusive Leadership, fondateur de la fondation Africa Infrastructure Fellowship Program Foundation (AIFP Foundation), membre fondateur du Partenariat pour l’investissement et le développement durable (SDIP) du World Economic Forum et membre du Sustainable Markets Council pour le Commonwealth du Prince de Galles.

La nomination de Thierry Déau intervient dans un contexte d’accélération des projets menés par Finance for Tomorrow, notamment suite à la déclaration de la place financière de Paris le 2 juillet 2019 pour franchir une nouvelle étape en faveur d’une finance verte et durable. Parmi les principaux chantiers, figure notamment la création d’un observatoire de suivi des réalisations et des actions des acteurs de la Place financière de Paris en matière de finance verte et durable, la mobilisation pour l’adoption d’une stratégie charbon par l’ensemble des acteurs et la tenue de la 5e édition du Climate Finance Day le 29 novembre 2019. 

Focus sur Jean-Jacques Barbéris

Jean-Jacques Barbéris devient membre qualifié du bureau de Finance for Tomorrowpour remplacer Daniel Roy. Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Jean-Jacques Barbéris est également titulaire d’une agrégation d’histoire et d’un master de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Il est actuellement Directeur de Coverage de la clientèle institutionnelle et Corporate et membre du comité de direction d’Amundi.

Jean-Jacques Barbéris débute sa carrière à la Direction Générale du Trésor. De 2008 à 2012, il est en charge des questions économiques relatives au climat, puis des marchés financiers. En 2012 il rejoint le cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances et participe à la création de la Banque Publique d’Investissement. Il rejoint ensuite le cabinet du Président de la République, en tant que conseiller économique de 2013 à 2016.

Focus sur Xavier Girre

Xavier Girre accède au poste de Président du Collège Entreprises de Paris Europlace, pour succéder à Bruno Lafont. Xavier Girre est Directeur exécutif Groupe EDF en charge de la direction financière depuis 2016. Diplômé de HEC, ancien élève de l’ENA, il commence sa carrière à la Cour des comptes. De 1999 à 2011, au sein de Veolia Environnement, Xavier Girre est directeur des risques et de l’audit du Groupe ainsi que DGA, Directeur financier de Veolia Transport et de Veolia Propreté. Xavier Girre est également administrateur, Président du comité d’audit de la Française des Jeux. De 2011 à 2015 il a été DGA, Directeur Financier du Groupe La Poste ainsi que Président de XAnge Private Equity.

Le Collège Entreprises de Paris Europlace — représentants des grandes entreprises industrielles, de PME/ETI et startups, comme des fédérations professionnelles représentatives — fait des recommandations sur les priorités stratégiques des entreprises vis-à-vis de la place financière et européenne : diversification du financement des entreprises, amélioration de la compétitivité des marchés actions et obligataires de la place de Paris, accompagnement des besoins et initiatives en matière de finance durable et financement des infrastructures, relance du projet Union de financement et d’investissement au plan européen, rôle international de l’euro. 

Focus sur Valérie Baudson

Enfin, Valérie Baudson est nommée Présidente du Collège Investisseurs, pour prendre la suite de Philippe Marchessaux. Valérie Baudson est Directrice générale de CPR Asset Management, membre du Comité de direction d’Amundi depuis 2013. Diplômée d’HEC et de Sciences Po, elle débute sa carrière en 1994 chez PwC à Londres. En 1995 elle intègre Crédit Agricole CIB en tant que chef de mission à l’inspection générale, puis elle devient successivement Secrétaire Générale et Directrice Marketing Europe de CA Cheuvreux. De 2008 à 2012 elle devient Directrice Générale d’Amundi ETF et Membre du Comité Exécutif d’Amundi IS.

Le Collège Investisseurs de Paris Europlace, composé de représentants des investisseurs institutionnels, sociétés d’assurance, gérants d’actifs, investisseurs individuels, poursuit ses travaux sur la consolidation du Pôle Investisseurs de la place de Paris, le développement indispensable de l’épargne longue et son orientation vers le financement en actions des entreprises, les nouvelles priorités européennes.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction