La Financière de l’Echiquier : 850 millions d’euros de collecte nette à fin août

Actualités - Cette semaine, La Financière de l'Echiquier (LFDE) publie le bilan de sa stratégie de gestion en 2020. Le gérant revendique 850 millions d’euros de collecte nette à fin août.

La Financière de l’Echiquier (LFDE) publie ce jeudi 1er septembre le bilan de sa stratégie de gestion au cours des 8 premiers mois de l’année 2020, dans un contexte économique difficile. La collecte nette s’élève à 850 M€ depuis le début de l’année, tirée en particulier par les stratégies ISR, actions small et mid cap, et actions internationales et thématiques.

Dans un communiqué, LFDE se félicite de ces résultats, qui la place « parmi les toutes premières sociétés de gestion en termes de collecte en France pour cette année ». Les performances enregistrées par ces différentes stratégies, fruit d’une approche de gestion de conviction développée depuis près de 30 ans, ont su convaincre les investisseurs.

« Dans les prochains mois, nous continuerons à capitaliser sur notre stratégie ISR dont la méthode propriétaire fait clairement ses preuves et sur notre expertise dans le domaine des actions thématiques et internationales dont les encours ne cessent d’augmenter », déclare Bettina Ducat, Directrice Générale de LFDE.

Stratégie ISR et performance

Les fonds investissement socialement responsable (ISR) de LFDE  — « Echiquier Major SRI Growth Europe », « Echiquier Positive Impact Europe » et « Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe notamment » — enregistrent plus de 650 millions d’euros de collecte nette depuis le début 2020. Ils représentent aujourd’hui près de 40 % des encours de la société.

Fondée sur une méthodologie propriétaire, la stratégie ISR de LFDE repose sur une approche rigoureuse de sélection des valeurs. L’analyse de la gouvernance des entreprises y occupe une place essentielle. Les investisseurs institutionnels et particuliers « sont plus que jamais convaincus par le savoir-faire de LFDE dans le domaine ».

La percée des fonds thématiques internationaux

La récente sélection du fonds « Echiquier Artificial Intelligence » — pour contribuer au financement d’entreprises technologiques dans le cadre de la mission Tibi — atteste de la reconnaissance de l’expertise de LFDE dans le domaine des actions internationales et thématiques. Les fonds actions internationales et thématiques ont enregistré une collecte nette de plus de 400 M€ depuis le début de l’année 2020.

LFDE a initié sa gestion de conviction sur les actions internationales et thématiques en 2010 avec la création du fonds « Echiquier World Equity Growth ». Elle se renforce avec « Echiquier World Next Leaders », qui adopte un positionnement innovant sur les entreprises de moyenne capitalisation, avec une approche multi-thématiques : e-commerce, « disrupteurs » financiers, santé 2.0, énergies renouvelables.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction