ISR : Edmond de Rothschild renforce sa gamme de gestion

Actualités - Cette semaine, le groupe Edmond de Rothschild annonce renforcer sa gamme de gestion ISR, en lançant un nouveau fonds d'investissement et et préparant un mandat ISR.

Le groupe Edmond de Rothschild — groupe bancaire, spécialiste de la banque privée et de la gestion d’actifs — a annoncé le 17 juillet dernier renforcer sa gamme en investissement socialement responsable (ISR), afin de concilier performances financières et impact social et environnemental.

Le groupe s’apprête à lancer un nouveau fonds d’investissement dans l’économie verte, « EdR Sicav Green New Deal ». Objectif, contribuer à la transition énergétique et au développement des entreprises sur le long terme en conformité avec l’orientation ISR du groupe.

Transition énergétique

« EdR Sicav Green New Deal  s’inscrit dans l’ADN de notre Groupe et l’attachement de notre actionnaire aux investissements qui combinent performance de long terme et impact. Il répond à une attente forte de nos clients (…) La transition énergétique représente l’un des plus grands défis des prochaines années. Il doit être relevé dès maintenant», commente Christophe Caspar, CEO de Edmond de Rothschild Asset Management.

Le fonds se distingue par son univers d’investissement. Il ne se limite pas aux entreprises dont l’activité principale est liée aux énergies renouvelables, à l’économie circulaire et à l’efficience énergétique. Il comprend les entreprises les plus avancées sur la thématique dans d’autres secteurs : financement, assurances ou informatique, ou encore celles dotées d’un axe de développement clair face au changement climatique.

Au-delà des actifs liquides, le groupe se démarque en développant des investissements responsables dans le Private Equity, l’immobilier et la dette d’infrastructure. Sur l’ensemble de ses gammes liquides et illiquides, Edmond de Rothschild gère désormais CHF 22,2 milliards de dollars (21 milliards d’euros) en ISR et intégration ESG, c’est-à-dire en prenant en compte dans la gestion les critères ESG.

Mandat ISR

Par ailleurs, le Edmond de Rothschild bascule progressivement ses encours existants en gestion ISR. Le groupe propose désormais un mandat ISR à sa clientèle privée au Luxembourg, en Belgique, en Espagne et au Portugal. Un tel mandat était déjà disponible en France et en Suisse.

Le mandat ISR se positionne sur les thématiques des énergies renouvelables, de l’eau, de l’égalité hommes femmes, du vieillissement, de l’éducation et du climat. Cette nouvelle source de diversification doit générer de la performance sur la durée, au travers d’investissements en actions et en obligations.

Le portefeuille du mandat est construit par une équipe de gestion dédiée. Les investisseurs choisissent entre trois niveaux de risque et horizons de placement (défensif, équilibré, croissance). Disponible en euros ou en dollars, le mandat est composé de fonds d’investissement sélectionnés en fonction d’une approche entièrement orientée socialement responsable et de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction