Comptes semestriels : l’AMF rappelle quelques principes

Actualités - Cette semaine, l'Autorité des marchés financiers (AMF) souligne sur son site quelques principes à respecter à l’approche de l’échéance décisive des comptes semestriels.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie ce mercredi 20 mai sur son site quelques éléments clés pour aborder la présentation des rapports financiers semestriels et la communication qui l’accompagne. Objectif, accompagner au mieux les entreprises face au coronavirus.

Fiabilité de l’information

Les incertitudes restent fortes concernant les conséquences, la durée et l’intensité des effets de la pandémie sur l’économie et l’activité des sociétés cotées. L’information donnée par les émetteurs aux investisseurs est donc essentielle pour maintenir la confiance et assurer une bonne formation des prix sur le marché. Elle doit être fiable, spécifique et aussi détaillée.

A cet égard, la publication des comptes semestriels constitue une échéance décisive. L’information financière semestrielle permette aux investisseurs d’appréhender au mieux la situation et la performance financières des sociétés. Les investisseurs ont besoin d’informations prospectives, notamment sur la situation de liquidité et les besoins financiers.

6 principes à respecter

Pour aider les entreprises à préparer ce rendez-vous, l’AMF rappelle quelques principes utiles. Sa publication accompagne la communication de l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou ESMA en anglais) qui a été adaptée au contexte français. Elle aborde ainsi les points suivants :

  • les informations dans les états financiers intermédiaires et le rapport de gestion, comme le recours à des jugements et hypothèses significatifs ou encore les informations attendues par les marchés sur les risques financiers (par exemple des renégociations de dette ou de nouveaux financements) ;
  • le communiqué sur les résultats et les indicateurs de performance ;
  • la présentation des états financiers ;
  • la continuité d’exploitation ;
  • les tests de dépréciation ;
  • les contrats de location.

D’une manière générale, l’AMF encourage les émetteurs à faire œuvre de pédagogie et à préciser les hypothèses retenues. Elle invite les sociétés qui ne seraient pas en mesure de publier leur rapport financier semestriel comme prévu — ou qui souhaiteraient mettre pleinement à profit la période des trois mois accordée par la réglementation financière — à communiquer au marché dès que possible leur nouveau calendrier.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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