CNCGP : première assemblée générale dématérialisée 2020

Actualités - Cette semaine, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) a tenu son assemblée générale 2020. Compte tenu du contexte de la crise sanitaire, l'association a choisi pour la première fois de son histoire de digitaliser l'événement (diffusion en ligne en direct et vote électronique).

L’assemblée générale (AG) de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) s’est tenue ce mardi 9 juin entre 10 heures et 12 heures. et pour la première fois, de manière dématérialisée. Face à la crise pandémique, la CNCGP a pris la décision cette année de diffuser son AG en direct sur YouTube à ses adhérents et de leur permettre de voter sur une plateforme en ligne dédiée.

Réforme du courtage

En vue de la réforme du courtage, les enjeux de cette AG étaient particulièrement importants cette année : grâce à l’évolution de ses statuts, la CNCGP pourra accueillir des courtiers en assurances et en IOBSP. Cette nouveauté va permettre à la CNCGP de diversifier ses expertises tout en restant cohérente avec son ADN d’association de conseils en gestion de patrimoine, qui reste essentiel à l’association professionnelle.

« Nous souhaitons accueillir des courtiers qui nous ressemblent avant tout, c’est-à-dire qui conseillent de l’assurance-vie, de la prévoyance ou du financement de biens immobiliers. Il n’est pas question de perdre notre âme dans cette réforme », rappelle Julien Seraqui, Président de la Chambre. La CNCGP accueillera de nouveaux adhérents courtiers en assurance et en IOB, dès que la réforme sera votée.

Cinq mentions votées

Concernant les résultats de vote de cette AG, il a été demandé aux adhérents de s’exprimer sur les cinq mentions suivantes :

  • le rapport moral : voté à 97 % des voix exprimées ;
  • le rapport financier : voté à 96 % des voix exprimées ;
  • l’approbation des comptes à l’exercice de 2019 : votée à 96 % des voix exprimées ;
  • le quitus de la gestion : voté à 96 % des voix exprimées ;
  • la modification des statuts de la CNCGP pour être en conformité avec la future réforme du courtage : votée à 93 % des voix exprimées.

Ces résultats très positifs confortent le conseil d’administration dans la poursuite de ses actions, menées avec le dynamisme qui le caractérise, et valident ses décisions stratégiques. Le rapport annuel 2020 de la CNCGP est désormais consultable en ligne.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction