Y aura-t-il récession en 2019 ?

Actualités - Y aura-t-il récession en 2019 ? Début janvier, CPR AM tenait sa traditionnelle conférence de presse, l’occasion de déchiffrer les derniers chiffres de 2018 et de présenter les perspectives pour 2019. La rédaction vous propose de revenir sur les principaux enseignements de cette conférence.

Très singulière pour les marchés, 2018 a contredit le consensus, très optimiste, établi en début d’année. Les marchés actions américains, par exemple, ont abandonné 5% sur l’année. Pour 2019, les équipes de CPR AM anticipent un ralentissement synchrone, mais avec une incertitude : l’ampleur du phénomène.

Si certains éléments plaident pour un recul modéré (les valorisations sont moins tendues, les rendements semblent attractifs), la prudence prime chez les gérants de CPR AM. Le poids du cash s’est accru dans les portefeuilles, afin de saisir les potentielles futures opportunités.

La croissance mondiale ralentit, mais la responsable des études et de la stratégie, Laetitia Baldeschi, n’anticipe toutefois pas d’effondrement massif. Si en 2018, le ralentissement a été minimisé, 2019 s’annonce plus compliquée sur les marchés.

“En Europe, nous sommes entrés dans un rythme de croissance plus lent. Aux Etats-Unis, la réforme fiscale a soutenu la performance en 2018, mais les effets de cette réforme vont s’essouffler en 2019. Par ailleurs, le prix du pétrole aura un impact non négligeable sur l’activité industrielle américaine, en plus d’un effet sur la consommation des ménages. Enfin, la croissance Chinoise ralentit plus que prévu, et les risques à surveiller seront nombreux (guerre commerciale, politique européenne, entre Brexit et incertitudes sur le budget italien..)”.

Les équipes de gestion de CPR AM ont donc ajusté leur allocation : ”Dès 2018, nous avons augmenté notre exposition aux obligations. Du côté des actions, CPR AM mise sur l’international pour compenser la baisse d’exposition sur la zone euro. En l’absence de rallye de fin d’année, un pessimisme global s’est installé. L’équipe reste positive sur les actions mais prône la prudence. L’exposition actions sera répartie, de manière sensiblement égale, entre les trois zones : US, Europe, et Asie (Japon et émergents)”, commente Cyrille Geneslay, gérant allocataire.

“Un des risques majeurs réside dans l’évolution du marché de la dette américaine, la plus élevée qu’on ait connu. Si les taux montent, cette situation posera problème. Dans ce contexte, les perspectives de croissance des bénéfices sont revus à la baisse”, complète Malik Haddouk, Directeur de la Gestion diversifiée de CPR AM.

L’équipe se voulait avant tout rassurante : pour l’instant, il s’agit d’un ralentissement cyclique, pas d’une récession.

Vous aimerez aussi

CPR AM – Arnaud Faller : L’intégration ISR crée de la performance financière

Retrouvez l’ensemble de cette présentation ici.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction