Sully Promotion rachète son confrère Copra Rhône-Alpes

Actualités - Le promoteur immobilier Sully Promotion annonce l’acquisition de son homologue lyonnais Copra Rhône-Alpes. Souhaitée depuis longtemps par les deux parties, l’opération revêt un caractère stratégique.

Cette nouvelle entité pourra prétendre à des appels d’offres plus ambitieux. En combinant leurs forces, Sully promotion (61 millions d’euros de chiffres d’affaires) et Copra Rhône-Alpes (42 millions) entre dans le club des entreprises dépassant le seuil des 100 millions d’euros de CA. Ainsi, la nouvelle entité, forte d’une quarantaine de collaborateurs, défend l’ambition de livrer près de 900 logements par an à horizon 2020 (contre, actuellement, 600 logements au total pour les deux promoteurs) pour atteindre 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Une couverture territoriale élargie pour Sully Promotion

Si Sully Promotion est présent en Ile-de-France, en Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine, Copra Rhône-Alpes intervient principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Complémentaires, les deux entités regroupées couvrent 60% des zones d’activité de la promotion immobilière française.
Cette complémentarité s’exprime aussi dans les domaines d’activités. Sully Promotion excelle dans le résidentiel (dans les zones à forte demande), les dispositifs « complexes » (démembrement, PLS, PSLA, Pinel) et la réhabilitation d’immeubles de bureaux en logements. Copra Rhône-Alpes a également un réel savoir-faire dans les grandes et moyennes agglomérations de la région Rhône-Alpes (Métropole de Lyon, Grenoble et Chambéry, Bourg-en-Bresse, Vienne, etc.) jusque dans le Pays de Gex et le croissant genevois. Son cœur de cible est l’accession (primo et secundo accédants) en accord avec les attentes des collectivités, et la location de logements intermédiaires. Cette nouvelle structure confère un caractère contracyclique : lorsqu’une région ou un secteur ralentit, d’autres activités du groupe peuvent compenser le manque à gagner.
Le Groupe Sully bénéficiera également de l’implantation de Copra Rhône-Alpes dans la région lyonnaise, en s’appuyant sur la vingtaine de programmes en cours, un stock de foncier et les équipes. Le Groupe se retrouvera ainsi à la tête de 60 opérations engagées ou à venir, soit plus de 3 300 logements, pour un volume d’affaires de 650 millions d’euros sur 4 ans.

Le nouvel organigramme du groupe Sully

Groupe Sully promotion Copra Rhône-Alpes

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction