Largo Winch, la finance et vous

Actualités - Cette semaine, les éditions Dupuis publient « Introduction à la finance ». Dans cet ouvrage pédagogique, l'auteur Olivier Bossard — Directeur Exécutif du MSc Finance d'HEC Paris — analyse les rouages de la finance moderne avec Largo Winch. L'occasion de relire la BD... et de (re)découvrir le fonctionnement de la Bourse.

(Crédits photos : Ciprian Olteanu – Unpose Media)

« Largo doit être mon allié pour démocratiser la finance et la rendre accessible à tous » C’est sur ces mots qu’Olivier Bossard ouvre son dernier livre Introduction à la finance, publié ce vendredi 6 septembre 2019 aux éditions Dupuis (25€). Dans cet ouvrage d’une centaine de pages, le lecteur plonge dans les secrets des marchés financiers du XXIe siècle en compagnie de Largo Winch. Cet ouvrage de vulgarisation traite de 42 sujets répartis en 6 chapitres, illustrés par des extraits de la célèbre bande-dessinée. Le playboy milliardaire s’improvise prof de finance… une combinaison ludique et didactique très efficace !

Finance, OPA et stock-options

Ce livre représente la concrétisation d’une idée vieille de 25 ans déjà. En 1993, Olivier Bossard découvre en images « l’univers incroyable des raids boursiers avec l’OPA hostile orchestrée par Dwight Cochrane du groupe Winch sur la Fenico ». C’est « un sans-faute technique », se rappelle-il dans l’avant-propos. Cette année-là, l’auteur — déjà diplômé de l’école Centrale Paris — valide un Master of science (MSc) en intelligence artificielle à l’université nationale de Yokohama au Japon. Après avoir travaillé plusieurs années pour des banques d’investissement, Olivier Bossard a choisi l’enseignement. Il est aujourd’hui Directeur Exécutif du MSc Finance d’HEC Paris, et professeur de finance à Pékin et à Tokyo.

Largo Winch n’est jamais très loin. En 2004, sort le tome 13 des aventures de l’héritier du groupe W, Le Prix de l’argent. C’est un nouveau coup de cœur. « Van Hamme nous donne là encore une leçon de finance bien documentée. Je me revois en amphi à HEC projeter la page 42 pour illustrer mon cours sur les stock-options », se souvient Olivier Bossard. Dans le sommaire, ce thème est traité à la fin du troisième chapitre. Le résultat tient en une double page. « Souvent décriées (à raison) dans le cadre de rémunérations excessives, les stock-options restent cependant des outils très efficaces pour motiver financièrement la performance des employés au service de leur entreprise », indique l’en-tête. Le ton est donné.

« Introduction à la finance », page 50 – Les stock-options

Largo Winch, un parcours initiatique ?

Le propos d’Olivier Bossard dépasse la démonstration pédagogique. Au fil des bulles « entre exposé académique et explications pratiques », il nous entraîne vers les arcanes de la finance moderne. Le tome 21 des aventures de Largo Winch L’étoile du matin a joué le rôle de déclencheur, « un véritable coup de foudre ». S’ensuit une sorte de fièvre créatrice. « Je relis frénétiquement tous les albums et scanne ces vignettes exceptionnelles de Philippe Francq qui vont servir de points d’ancrage pour mes textes explicatifs », écrit Olivier Bossard. De bulle de BD en bulle financière, les fans le savent, le charme de Largo repose sur cet équilibre délicat entre l’homme d’affaires redoutable et le capitaliste éthique.

Produits dérivés, science des données, trading algorithmique haute fréquence… Au fil de ses aventures trépidantes, le personnage apprend. Cet orphelin yougoslave à la tête d’un conglomérat planétaire — non coté en bourse et présent dans 54 pays — se fait tour à tour élève puis professeur. Son parcours initiatique n’est-il pas un peu celui du lecteur ? En juin dernier, Le Courrier Financier assistait à une conférence sur le thème « Finance et BD, le cas Largo Winch », organisée à Paris dans les locaux de La Maison de l’Epargne par le Club Frédéric Bastiat. A cette occasion, nous avions plongé dans la psychologie, riche et ambivalente, de Largo Winch. De quoi patienter avant la sortie du tome 22, le 15 novembre prochain.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde