Femmes à la Une – épisode 11 : Léa Dunand-Chatellet, « Quand vous êtes compétent, il n’y a pas de discrimination »

Actualités - Dans ce 11e épisode de « Femmes à la Une », l’émission co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Léa Dunand-Chatellet, Gérante et Directrice du pôle Investissement Responsable chez DNCA. Cette normalienne, agrégée de gestion et d'économie, revient sur ses 15 ans de carrière dans la finance durable. Portrait d’une pionnière de la gestion ISR.

Le Courrier Financier revient sur les ondes ! Une fois par mois, retrouvez « Femmes à la Une » , l’émission de radio co-présentée par Mathilde Hodouin, rédactrice en chef du Courrier Financier, et Fabrice Cousté, journaliste chez Radio Patrimoine.

Femmes dirigeantes d’entreprise, femmes d’influence ou femmes politiques… Dans chaque épisode, nous vous proposons un portrait inédit dans lequel nos invitées racontent leur parcours. Quels défis doivent-elles relever dans leur entreprise au quotidien ? Focus sur ces femmes qui font bouger les lignes, et dont on parle si peu.

Sortir de la salle de classe

Ce jeudi 20 mai, nous recevons Léa Dunand-Chatellet, gérante et directrice du pôle investissement responsable chez DNCA. Avec 15 ans d’expérience, cette petite brune aux yeux bleus est une pionnière de l’investissement socialement responsable (ISR). Pourtant, son parcours était loin d’être joué d’avance. Plus jeune, Léa Dunand-Chatellet se voyait plutôt « architecte ou peut-être journaliste » — pas vraiment gérante.

En 2005, elle sort agrégée d’économie et de gestion de l’école Normale. « J’ai passé l’agrégation parce que j’étais une cancre ! » s’amuse-t-elle. Fille d’enseignants, Léa Dunand-Chatellet estime avoir poussé son parcours scolaire le plus loin possible. Mais une chose est sûre, elle ne veut pas enseigner. Aux salles de classe, elle préfère les salles des marchés. « Je voulais me confronter au monde réel », nous confie-t-elle.

Dans ce 11e épisode de « Femmes à la Une », l’émission co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Léa Dunand-Chatellet, Gérante et Directrice du pôle Investissement Responsable chez DNCA Finance.
Léa Dunand-Chatellet (à gauche) dans « Femmes à la Une » – 20/05/2021

L’ISR, affaire de femmes ?

Difficile cependant de trouver un poste dans la finance avec un diplôme prévu pour l’enseignement ! Après plusieurs candidatures infructueuses, la jeune femme décroche un poste d’Analyste ISR chez ODDO (2005-2010). L’ISR est alors un secteur de niche, encore relativement féminin — une exception notable dans le monde de la finance. D’après une étude Novethic, l’ISR en France représentait 8,8 milliards d’encours en 2005.

Depuis, le bébé a bien grandi… D’après Bercy, les encours ISR en France atteignaient 350 milliards d’euros fin 2020. De quoi inciter le ministère de l’économie et des finances à réformer le label d’Etat ISR. La finance durable devient rentable, vecteur de performance. D’après une étude du FIR, en 2020 les femmes représentaient 25 % des gérants de fonds labellisés — une proportion plus élevée que dans la gestion classique (19 % de femmes).

Choisir un métier passion

Peut-être l’étiquette de normalienne ? Léa Dunand-Chatellet assure n’avoir jamais heurté le plafond de verre. D’après elle, arrivé à un certain niveau d’excellence, « quand vous êtes compétent, il n’y a pas de discrimination. » Preuve en est, son passage chez Sycomore AM (2010-2015) en tant qu’associée-gérante et directrice de la recherche ESG/ISR. Ou encore son retour d’Australie après un an de break en 2018, et son entrée chez DNCA Finance

Aujourd’hui, Léa Dunand-Chatellet est une professionnelle reconnue qui transmet son savoir aux étudiants d’écoles de commerce et de finance. Un conseil pour les jeunes ? « Choisissez un métier de passion ! »

ECOUTER LE PODCAST

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde